Apprendre la langue anglaise est devenue une obligation pour beaucoup de salariés. Le compte personnel formation (CPF) permet à des salariés, mais également à des personnes en recherche d’emploi d’apprendre l’anglais. Mais quels sont les modes de financement de la formation et comment en bénéficier ?

 

La participation financière des entreprises.

Les sociétés d’au moins 10 salariés sont dans l’obligation de contribuer au CPF à hauteur d’environ 0.9% de la masse salariale brute, ce qui correspond à environ 100 heures de travail d’un salarié. L’OPCA (Office Paritaire Collecteur Agrée) est en charge de collecter les différentes contributions des entreprises et de les redistribuer en fonction des demandes des salariés. L’OPCA prend en charge tous les frais liés aux cours d’anglais pour adulte jusqu’à un certain plafond. L’entreprise du salarié est libre de compléter ou non la part non prise en charge par l’OPCA. Si la formation se déroule pendant les heures de travail, les coûts salariaux sont supportés par l’employeur.

 

Les personnes pouvant bénéficier au CPF.

Toute personne ayant plus de 15 ans peut posséder un CPF à la condition qu’elle soit salariée, en recherche d’emploi ou en apprentissage. Le CPF est associé au salarié toute sa vie et même en cas de changement d’entreprises, l’employé conserve son CPF. Le financement de la formation dépendra de la durée de travail effectif du salarié. Il doit être à l’origine de la demande de formation et si cette dernière a lieu en dehors des heures de travail, l’autorisation de l’entreprise n’est pas nécessaire. En 2015, seul six organismes de formation en anglais sont éligibles dans le cadre du CPF, aussi il est nécessaire de bien se renseigner sur l’organisme de formation en anglais afin de s’assurer qu’il bénéficie bien de la certification qui permet d’être financé via l’OPCA.

A lire aussi :