Le BULATS

Le test BULATS, ou Business Language Testing Service, est une certification de votre niveau de compétence linguistique en anglais, pratiqué dans un contexte professionnel. Conçu par l'University of Cambridge ESOL Examinations, ce test est reconnu au niveau international comme une valeur sûre d'évaluation. Il est aussi validé selon les normes du CECR (Cadre Européen Commun de Référence) qui représente la norme internationale des niveaux de langue, et qui est officiellement reconnue en France et à l'étranger.

À qui s'adresse le test BULATS?

Le test BULATS s'adresse aussi bien à des professionnels qui enseignent l'anglais, qu'à des employeurs, des étudiants, ou des personnes qui souhaitent juste savoir à quel stade elles en sont de leur pratique de la langue anglaise dans un milieu professionnel. Le concept du test d'anglais BULATS est adapté à tous les niveaux, du débutant au très avancé.

À quoi sert la certification BULATS pour la langue anglaise?

Être en possession d'un certificat de test BULATS vous permet: - de connaître votre niveau en anglais professionnel des affaires, ce test vous permet de faire le point sur vos besoins en formation et d'optimiser vos connaissances en anglais pour le monde du travail, - le certificat peut vous être demandé lors d'un entretien d'embauche, - il peut vous permettre d'entrer dans une école supérieure, - en tant qu'employeur, le test BULATS vous permettra d'évaluer vos salariés, ou vos futures recrues, qui nécessitent un vocabulaire soutenu dans la langue anglaise, avec une spécialisation sur le langage des affaires et du travail.

Quelles sont les compétences évaluées avec le test anglais BULATS?

Ce test est très pointu et évalue vos compétences de compréhension et d'expression à l'écrit et à l'oral, au travers de trois épreuves.

Comment se déroule le test d'anglais BULATS?

Depuis le 1er janvier 2017, Cambridge English ne propose plus qu'une version en ligne de son test, la version papier n'existe plus. L'examen BULATS pour la langue anglaise évalue la capacité de lire, d'écouter, de parler et d'écrire en anglais pour le monde du travail (business). Le test est divisé en trois épreuves: - Épreuve n°1: L'épreuve "Reading and Listening" - Lire et écrire - d'une durée d'environ 1h: lors de cette épreuve, on évalue votre capacité à comprendre la langue anglaise à l'oral et à l'écrit et on définit vos connaissances d'un point de vue grammatical et lexical. - Épreuve n°2: L'épreuve "Speaking" - Parler - d'une durée d'environ 15 minutes: dans cette épreuve, on évalue votre capacité à vous exprimer à oral. Ce test est composé de cinq parties: -> répondre à 8 questions sur votre travail, votre expérience professionnelle, votre vie, etc., -> lire à voix haute 8 phrases sur le monde du travail, en anglais, -> commenter pendant 1 minute un sujet donné en relation avec le monde du travail, -> commenter pendant 1 minute un document composé de plusieurs graphiques, -> répondre à 5 questions conçues selon un scénario concret (organisation d'un événement, gestion d'une situation, etc.). - Épreuve n°3: L'épreuve "Writing" - Écrire - d'une durée d'environ 45 minutes: lors de cette épreuve, on évalue vos compétences à l'écrit. Ce chapitre se divise en deux parties: -> rédiger une lettre ou un email de 50 à 60 mots, -> rédiger un texte de 180 à 200 mots en respectant les consignes données. Vous pouvez choisir de passer l'ensemble du test, ou bien sélectionner une, ou deux épreuves, selon les compétences que vous souhaitez évaluer.

Comment s'inscrire pour l'examen de BULATS en anglais?

Vous pouvez vous inscrire par le biais de votre entreprise, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d'une organisation agréée par l'université Cambridge English Language Assessment. Vous pouvez enfin vous inscrire auprès d'un centre de passation, habilité à organiser des sessions de test BULATS. Une liste des agents et des centres agréés est disponible sur le site de Cambridge English.

Quand obtient-on les résultats du test BULATS ?

Pour les épreuves de compréhension écrite et orale, les résultats sont disponibles dès la fin du test. Pour les épreuves d'expression écrite et orale, les résultats vous seront communiqués dans un délai de 5 à 7 jours. Un certificat vous sera délivré avec une note allant de 1 à 100 pour le résultat global du test, et le résultat détaillé épreuve par épreuve.

Comment interpréter le score BULATS pour la langue anglaise?

Le certificat du test comportera des notations qui seront identifiées "Score BULATS" et "Niveau CECRL" (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Ces notes correspondent aux niveaux suivants : - Score BULATS de 0 à 19 - Niveau CECRL A1 - Niveau Découverte, - Score BULATS de 20 à 39 - Niveau CECRL A2 - Niveau Élémentaire, - Score BULATS de 40 à 59 - Niveau CECRL B1 - Niveau Intermédiaire, - Score BULATS de 60 à 74 - Niveau CECRL B2 - Niveau Intermédiaire avancé, - Score BULATS de 75 à 89 - Niveau CECRL C1 - Niveau Avancé, - Score BULATS de 90 à 100 - Niveau CECRL C2 - Niveau Supérieur avancé. Il n'y a pas de notion d'échec avec l'examen BULATS en anglais business, le test vous attribue une cotation pour que vous ayez une idée de vos compétences en la matière.

Faut-il se préparer pour passer le test BULATS anglais?

L'examen BULATS a pour but d'évaluer votre niveau de compétences en anglais professionnel, au moment où vous le passez. Il vous appartient donc de voir si vous souhaitez vous améliorer avant de passer le test, ou si vous souhaitez simplement évaluer vos compétences à un instant précis. Cela dépendra des raisons pour lesquelles vous passez ce test, si c'est dans le but d'être recruté pour un emploi ou une école, avec une bonne compétence linguistique en anglais des affaires, il vaudra mieux vous préparer avant de passer l'examen, afin d'obtenir la meilleure cotation. Pour vous mettre à niveau avant l'évaluation BULATS, il existe des livres de préparation spécifiques à l'examen BULATS en anglais, il existe aussi des sites gratuits d'auto-préparation en ligne, spécialement adaptés au test BULATS, mais vous pouvez aussi passer par un enseignement habituel avec des cours d'anglais à la faculté, ou avec un professeur particulier.

Pourquoi choisir le test BULATS anglais ? Quels sont ses avantages ?

- Le certificat BULATS est reconnu au niveau mondial, - Le test est très complet, - Il s'adapte automatiquement à votre niveau au fur et à mesure que vous avancez dans les questions, un candidat avec un bon niveau aura des questions de plus en plus complexes, alors qu'un candidat au niveau moyen aura des questions à son niveau, - Ce test est en plus accessible à tout moment grâce à son format en ligne, - Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, il entre donc dans les critères pour une prise en charge par les OPCA au titre du Compte Personnel de Formation, - Sa validité est de 2 ans, - Le test BULATS est 100% sécurisé, il est impossible de tricher, les questions posées sont différentes d'un candidat à l'autre, - Le coût du test est faible, il faut compter entre 50 et 80€ pour obtenir un certificat prestigieux reconnu au niveau international.