Comparaison des certifications BULATS, TOEFL, TOEIC

Il existe aujourd'hui plusieurs tests destinés à évaluer les compétences en langue anglaise. Ces tests profitent autant aux particuliers, étudiants et professionnels. Toutefois, il convient de bien choisir en fonction ses attentes et de son profil.

BULATS : présentation

BULATS ou Business Language Testing Service est un test permettant d'évaluer le niveau d'un individu par rapport à une langue. Il est édité par Cambridge Assessment. Ce dernier étant le département « examens linguistiques » de l'Université de Cambridge. Un examen BULATS anglais permet à une personne de connaître, dans un contexte professionnel, son niveau linguistique. À l'issue de l'évaluation, la réussite permet l'obtention d'un certificat valable sur une durée de 2 ans. Mis à part l'anglais, le BULATS permet aussi d'évaluer le niveau en allemand, grâce à une collaboration avec le Goethe Institut. Les examens BULATS espagnol et français sont possibles, grâce à une collaboration avec respectivement l'université de Salamanque et l'Alliance française.

Les spécificités du test d'anglais BULATS

L'examen BULATS anglais permet l'obtention d'une certification internationale bénéficiant d'une reconnaissance non seulement dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation), mais aussi dans le milieu professionnel. Le test est adossé à la norme internationale des niveaux de langue CECR. Dans le processus de recrutement pour intégrer une société ou lors des concours pour entrer dans les instituts supérieurs spécialisés dans le domaine du « business », le certificat en question est un atout majeur. Étant proposé par la prestigieuse Université de Cambridge, le BULATS peut valoriser un CV.

Déroulement du test BULATS

L'examen de base est composé d'un test de compréhension écrite et orale. Toutefois, l'intéressé peut choisir d'ajouter une partie expression écrite et orale en vue d'avoir un atout supplémentaire pour mieux garantir son employabilité. L'inscription pour passer l'examen est peu coûteuse. Le test d'évaluation est à la fois rapide et souple.

Le BULATS s'effectue en ligne, sur demande. Une personne peut le passer quand elle en a besoin. Pour le test Speaking and Writing, les résultats sont immédiatement communiqués. Par contre, il faut attendre 7 jours pour avoir les résultats du test d'expression orale ou écrite. À noter que 80 % du contenu de l'examen BULATS anglais est en lien avec la thématique « business », le test est adaptatif, car les questions sont adaptées de manière automatique au niveau de chacun. Pour passer l'examen, il faut s'inscrire auprès d'un agent BULATS ou un centre de passation, c'est-à-dire auprès d'une organisation habilitée à organiser des sessions de test BULATS.

Pour plus de détails suivez ce lien (en anglais).

TOEFL : présentation

Le test TOEFL, ou Test of English as a Foreign Language, figure parmi les tests d'anglais les plus reconnus et les plus pratiqués dans le monde. Il est reconnu par plus de 10 000 universités, instituts d'enseignement supérieur et agences. Il est pratiqué dans plus de 130 pays. Le test TOEFL iBT a une importance particulière pour les personnes qui souhaitent faire des études supérieures dans un pays anglophone. Dans le monde, plus de 30 millions d'individus ont déjà passé le test TOEFL dans l'objectif d'évaluer leur niveau de maîtrise de la langue anglaise. Les intéressés qui souhaitent passer l'examen, par l'intermédiaire du programme ETS TOEFL, bénéficient de guides et outils qui les aident dans le cadre de la préparation TOEFL. L'objectif du programme est l'amélioration des compétences en anglais. Certains supports sont gratuits, tandis que d'autres sont payants. Le TOEFL a été créé en 1964 par Educational Testing Service (ETS). Ce dernier est un organisme privé de l'Université de Princeton (université située dans le New Jersey, États-Unis). Les universités américaines, anglaises et canadiennes anglophones utilisent le test TOEFL pour valider l'admission d'étudiants étrangers dans leur établissement.

Les atouts du test TOEFL

L'objectif du test TOEFL c'est de vous permettre d'évaluer votre aptitude à comprendre et à utiliser la langue anglaise à un niveau universitaire. Votre manière de combiner vos compétences de compréhension écrite et orale ainsi que l'expression écrite et orale dans le cadre de tâches académiques est aussi mesurée. Les personnes qui étudient la langue anglaise et qui ont besoin d'évaluer leurs progrès peuvent passer ce test. Le niveau moyen de compétences en anglais varie de l'intermédiaire à l'avancé. Parmi les personnes qui sont intéressées par l'examen TOEFL, il y a aussi les étudiants et salariés qui ont un projet de demande de visa ainsi que les candidats à des certifications et bourses d'études.

Déroulement du test TOEFL

Sur 1 an, ce test est proposé plus de 50 fois au niveau des centres autorisés. Il est possible de passer le test à plusieurs reprises. Toutefois, il faut attendre 12 jours après un premier passage avant de s'inscrire pour un nouveau test. Dans le cas où le non-respect de cette règle serait constaté avant la date de l'examen, la convocation serait annulée. Dans une telle situation, le coût du test n'est pas remboursé. Si l'infraction n'est constatée qu'après les examens, mais avant la communication des scores, ceux-ci seront annulés.

L'examen TOEFL IBT est constitué de 4 sections : "Compréhension écrite et vocabulaire", "Compréhension orale", "Expression orale" et "Expression écrite". Dans plusieurs pays, il existe des écoles de langue qui proposent des entraînements et examens blancs pour préparer les étudiants aux épreuves du TOEFL. Ces différents entraînements peuvent se faire dans le cadre d'un séjour linguistique. Le coût du test est variable en fonction du pays. En France, le tarif actuel est de 245 $.

En vue d'avoir plus d'informations sur le test et la préparation TOEFL, vous pouvez contacter un TOEFL iBT Resource Center local. Pour plus de détails suivez ce lien (en anglais).

TOEIC : présentation

Le test TOEIC (Tests of English for International Communication) désigne des épreuves destinées à évaluer le niveau d'anglais oral et écrit d'individus non anglophones. Le créateur et administrateur de ce type de test est l'ETS (Educational Testing Service). Celui qui passe le test avec succès reçoit une certification. Chaque certification dispose d'une validité de 2 ans. Au terme de cette durée, il est alors nécessaire de faire une nouvelle évaluation. La nécessité de réévaluation après cette période se justifie par le fait que le niveau d'une personne peut changer considérablement avec le temps. Le test anglais TOEIC est accessible dans plusieurs pays. Dans le monde, plus de 6 millions de tests sont corrigés. Au Québec, le test TOEIC est obligatoire pour l'obtention de certains diplômes et baccalauréats universitaires. Les notes attendues peuvent même être exigeantes. Toutefois, ce type d'examen sert surtout à évaluer les connaissances en anglais d'un candidat dans un contexte professionnel. Depuis 1979, plusieurs entreprises ont recours à ce test pour évaluer leurs employés en vue de les promouvoir ou les placer. Le test anglais TOEIC peut aider pour embaucher du personnel.

Pourquoi choisir le TOEIC ?

Les tests TOEIC utilisent un système d'évaluation fiable avec un score de référence. Le score en question est utilisé dans plus de 160 pays par des milliers d'organisations. Grâce à ces tests, les personnes qui disposent des aptitudes pour communiquer efficacement en anglais dans le cadre professionnel sont facilement identifiées. Passer TOEIC permet de bénéficier d'une certification reconnue par de nombreuses organisations dans le monde. Une formation TOEIC vous aide à développer vos compétences en anglais. La compréhension orale est importante dans le cadre de toute communication en face à face. Dans les entreprises, elle a une grande utilité lors des vidéoconférences, réunions, conversations téléphoniques entre collaborateurs ou avec des clients. Quant à la compréhension écrite, elle est indispensable pour les rapports, les échanges par e-mails, newsletters, etc. La préparation TOEIC est la base pour garantir la réussite à l'examen et l'obtention de la certification attendue. Chacun trouve ses avantages avec ce type de test. Les entreprises ont une aide précieuse dans le cadre de leur processus de recrutement ou de promotion d'employés. Les établissements d'enseignement qui incitent et accompagnent leurs élèves à passer TOEIC leur offrent un atout considérable pour les aider à entrer sans difficulté sur le marché du travail. Les particuliers peuvent valoriser leur CV et certifier leur niveau en anglais. Le prix TOEIC est aussi variable en fonction du pays. Au vu des avantages de l'examen, le prix TOEIC est évalué comme intéressant.

Déroulement du test TOEIC

En fonction de la situation, vous pouvez choisir entre 2 programmes TOEIC : en "Programme Public". Cette option est associée à une attestation de résultats à usages interne et externe. La photo du candidat figure sur l'attestation. En "Programme Institutionnel" : cette option est associée à une attestation de résultats à usage seulement interne. La photo du candidat ne figure pas sur l'attestation.

Chacun de ces programmes est accepté au CPF et garantit des scores fiables. À noter qu'il existe différents types de tests TOEIC, dont : le test anglais TOEIC Listening and Reading et le test anglais TOEIC Speaking and Writing. Les deux tests se complètent. Le premier dure 2 heures et consiste à répondre à 200 questions à choix multiples : 100 questions de compréhension orale et 100 questions de compréhension écrite. Il faut répondre aux questions de compréhension orale en 45 minutes. Le questionnaire est divisé en 4 sections : photographie, questions/réponses, dialogues et monologue. Concernant les questions de compréhension écrite, le temps accordé est de 1h15. Cette partie est divisée en 3 sections : phrases à trou, textes à trou et textes.

Les tests anglais TOEIC Speaking and Writing permettent l'évaluation des compétences d'une personne en expression orale et écrite. Ils sont administrés par ordinateur et durent au total 1h20, dont 20 minutes sur la partie orale et 1h sur la partie écrite. Plusieurs critères sont évalués : vocabulaire, grammaire, accentuation, intonation, prononciation. À noter qu'il existe aussi le test TOEIC Bridge, un test administré sur papier. Ce test permet l'évaluation des compétences de compréhension écrite et orale en anglais. Les concernés sont les personnes de niveau débutant jusqu'à intermédiaire.

Une formation TOEIC peut être indispensable en vue de passer l'examen en ayant le maximum de points.

Plus d'informations dans le cadre d'un projet de préparation TOEIC.

A lire aussi : Les avantages d'une formation en anglais dans le monde professionnel