Le LINGUASKILL

LINGUASKILL est la nouvelle version de BULATS. L’objectif des tests de Cambridge English est d’identifier par ordinateur votre niveau d’anglais d’une manière précise et efficace.

LINGUASKILL from Cambridge est une gamme de deux tests d’anglais innovants, rapides et fiables basés sur les compétences en langue (les language skills) utilisées dans les situations de la vie quotidienne.

Ces tests sont produits par Cambridge Assessment English, un département de l’Université de Cambridge. Vous pouvez donc être rassuré(e) quant à l’équité et l’exactitude des résultats.

À qui s'adresse les tests LINGUASKILL?

Les tests Linguaskill sont destinés aux personnes ayant un niveau allant de A1 (débutant) à C2 (maîtrise totale). Ces niveaux sont définis par le CECRL – Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ils s'adressent aussi bien aux entreprises, organismes de formation, universités et grandes écoles qu'aux candidats individuels.

À quoi sert la certification LINGUASKILL pour la langue anglaise?

Être en possession d'un certificat de testS LINGUASKILL vous permet: - de connaître votre niveau en anglais professionnel des affaires, ce test vous permet de faire le point sur vos besoins en formation et d'optimiser vos connaissances en anglais pour le monde du travail, - le certificat peut vous être demandé lors d'un entretien d'embauche, - il peut vous permettre d'entrer dans une école supérieure, - en tant qu'employeur, les tests LINGUASKILL vous permettront d'évaluer vos salariés, ou vos futures recrues, qui nécessitent un vocabulaire soutenu dans la langue anglaise, avec une spécialisation sur le langage des affaires et du travail.

Quelles sont les compétences évaluées avec le test anglais LINGUASKILL?

Ce test est très pointu et évalue vos compétences via 3 modules combinables disponibles : - Compréhension écrite et orale - Expression écrite - Expression orale

Comment se déroule le test d'anglais LINGUASKILL?

Le test se compose de trois parties.

1/ Compréhension écrite et orale : Cette partie du test est adaptative, c’est-à-dire qu’il n’y a pas un nombre de questions fixe. Le test s’arrête quand l’ordinateur a récupéré assez d’informations pour identifier le niveau du candidat. Par conséquent, le candidat recevra le résultat de cette partie immédiatement après la dernière question.
Pour la compréhension écrite, 5 types de questions : - Un texte court avec des questions à choix multiples - Des phrases à trou - Des textes à trous à choix multiple - Des textes à trous sans propositions - Une lecture longue avec des questions à choix multiple
Pour la compréhension orale, 2 types de questions : - Des questions à choix multiple en réponse à un enregistrement court - Des questions en réponse à un enregistrement plus long

2/ Expression écrite :
Elle comporte deux activités : - La rédaction d’un texte court, par exemple un email, au minimum de 50 mots - La rédaction d’un texte plus long en réponse à un énoncé, au minimum de 180 mots

3/ Expression orale :
Pour le module d’expression orale un casque audio est nécessaire. Le candidat répond aux questions sur l’écran et ses réponses sont enregistrées. Ce module comporte cinq parties : - Répondre aux questions personnelles - Lire à haute voix 8 propositions - Parler pour une minute sur un sujet (avec 40 secondes de préparation) - Commenter sur un graphique (1 minute avec 1 minute de préparation) - Exprimer votre opinion en répondant à 5 questions (1 minute de préparation)

Comment s'inscrire pour l'examen LINGUASKILL?

Vous pouvez vous inscrire par le biais de votre entreprise, dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez aussi vous inscrire auprès d'une organisation agréée par l'université Cambridge English Language Assessment. Vous pouvez enfin vous inscrire auprès d'un centre de passation, habilité à organiser des sessions de tests LINGUASKILL. Une liste des agents et des centres agréés est disponible sur le site de Cambridge English.

Quand obtient-on les résultats des tests LINGUASKILL?

Les résultats du module de compréhension écrite et orale sont disponibles immédiatement après le test Le rapport couvrant l'intégralité des compétences suivra dans les 48 heures.

Comment interpréter le score LINGUASKILL?

Le certificat du test comportera des notations qui seront identifiées "Score LINGUASKILL" et "Niveau CECRL" (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Ces notes correspondent aux niveaux suivants :
- Score LINGUASKILL de 180+ - Niveau CECRL C1 ET + - Niveau Avancé à Supérieur Avancé?
- Score LINGUASKILL de 160 à 179 - Niveau CECRL B2 - Niveau Intermédiaire avancé,
- Score LINGUASKILL de 140 à 159 - Niveau CECRL B1 - Niveau Intermédiaire,
- Score LINGUASKILL de 120 à 139 - Niveau CECRL A2 - Niveau Élémentaire,
- Score LINGUASKILL de 100 à 119 - Niveau CECRL A1 - Niveau Découverte, Il n'y a pas de notion d'échec avec l'examen LINGUASKILL, le test vous attribue une cotation pour que vous ayez une idée de vos compétences en la matière.

Faut-il se préparer pour passer le test LINGUASKILL?

L'examen LINGUASKILL a pour but d'évaluer votre niveau de compétences en anglais professionnel, au moment où vous le passez. Il vous appartient donc de voir si vous souhaitez vous améliorer avant de passer le test, ou si vous souhaitez simplement évaluer vos compétences à un instant précis. Cela dépendra des raisons pour lesquelles vous passez ce test, si c'est dans le but d'être recruté pour un emploi ou une école, avec une bonne compétence linguistique en anglais des affaires, il vaudra mieux vous préparer avant de passer l'examen, afin d'obtenir la meilleure cotation. Pour vous mettre à niveau avant l'évaluation LINGUASKILL, il existe des livres de préparation spécifiques à l'examen LINGUASKILL en anglais, il existe aussi des sites gratuits d'auto-préparation en ligne, spécialement adaptés aux tests LINGUASKILL, mais vous pouvez aussi passer par un enseignement habituel avec des cours d'anglais à la faculté, ou avec un professeur particulier.

Pourquoi choisir le test LINGUASKILL? Quels sont ses avantages ?

- Le certificat LINGUASKILL est reconnu au niveau mondial, - Le test est très complet, - Il s'adapte automatiquement à votre niveau au fur et à mesure que vous avancez dans les questions, un candidat avec un bon niveau aura des questions de plus en plus complexes, alors qu'un candidat au niveau moyen aura des questions à son niveau, - Ce test est en plus accessible à tout moment grâce à son format en ligne, - Il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles, il entre donc dans les critères pour une prise en charge par les OPCA au titre du Compte Personnel de Formation, - Sa validité est de 2 ans, - Le test LINGUASKILL est 100% sécurisé, il est impossible de tricher, les questions posées sont différentes d'un candidat à l'autre, - Le coût du test est faible, il faut compter entre 50 et 80€ pour obtenir un certificat prestigieux reconnu au niveau international.