Le TOEFL

En 1964, un organisme privé américain ETS, "Educational Testing Service", a créé le TOEFL: le "Test of English as a Foreign Language", est un test destiné aux personnes non anglophones. Le score obtenu, en langue anglaise, atteste d'un certain niveau en compréhension, lecture, expression écrite et orale. L'obtention du TOEFL ouvre la porte à de nombreuses écoles et universités. C'est un test internationalement connu, reconnu et demandé.

Le TOEFL, un passeport pour partir étudier à l'étranger

Le TOEFL offre une perspective à ceux et celles qui veulent étudier ou travailler à l'étranger ! Le TOEFL est une des clés pour entrer dans les universités américaines, anglaises et canadiennes. Plus de 9000 universités et établissements d'enseignement supérieur dans plus de 130 pays exigent que cette certification soit présente dans le dossier d'inscription. De plus, un certain nombre de points est requis par les universités américaines pour accéder aux "Undergraduate Programs" et aux "Graduate Programs", à savoir respectivement un score de 60 à 80 points et de 80 à 100 points. En Grande-Bretagne, le TOEFL iBT permet d'obtenir les visas étudiants. La seule présentation du TOEFL est suffisante pour les citoyens de l'Union européenne. Pour obtenir une bourse pour des études aux USA, certaines universités françaises demandent un score minimum de 80 points. En Australie, Le TOEFL est indispensable pour la délivrance des divers visas par les services de l'immigration (visas de résidence, professionnel ou touristique, de fin d'études, de main-d'oeuvre qualifiée...) Depuis fin novembre 2016, la Nouvelle-Zélande accepte le TOEFL avec un score minimum de 79, comme preuve d'un certain niveau en anglais, pour candidater au programme de "migration qualifiée". La seule mention du TOEFL valorise un CV, selon l'emploi demandé. Quatre attestations de scores sont envoyées directement à leurs destinataires, dont les noms et coordonnées ont été mentionnés avant le test. Le candidat reçoit une copie de ses résultats en ligne et une copie papier, si elle a été demandée en temps voulu.

Le test TOEFL en question

L'examen se présente sous deux formes: le PBT et le iBT selon le support utilisé, papier ou informatique. Il atteste de la maîtrise de la compréhension écrite et orale en langue anglaise universitaire, à divers niveaux. Le test TOEFL iBT, "Internet Based Test", est réalisé en ligne. Il a une durée approximative d'une demi-journée, avec une pause de 10 minutes. Il est lu, écrit et parlé uniquement en anglais. Il est divisé en quatre parties: - Listening (de 1 h à 1h40) - Reading (de 1 h à 1h30) - Speaking (20 min) - Writing (50 min) Chaque partie est notée de 0 à 30 points, le total des 4 parties donne le score total, noté sur 120. Les différentes compétences sont combinées. Il faut savoir lire, écouter, répondre à une question posée, oralement ou par écrit . Le temps est limité. Les réponses écrites sont à choix multiples. A noter que le jour de l'examen, le clavier anglais QWERTY standard est utilisé. Il est donc fortement conseillé de bien de connaitre et de s'entraîner avant le test afin d'être sûr de la position des touches, différente du clavier habituel. Le TOEFL PBT est un test sur papier, qui est réalisé quand le TOEFL online est impossible. La notation de "Paper-Based TOEFL" est différente du TOEFL iBT, les notes vont de 310 à 677 points. Ce test est destiné à définir la capacité du candidat à comprendre l'anglais et le parler, tel qu'il est pratiqué dans un cours d'études supérieures. Trois formes d'expression sont évaluées: - Listening Comprehension (compréhension orale de l’anglais parlé dans les universités et les établissements de l’enseignement supérieur) : 35 min - Structure and Written Expression (structure et expression écrite): 25 min - Reading Comprehension (compréhension écrite des textes de niveau universitaire en anglais): 55 min Le test TWE est la partie expression écrite avec une petite rédaction d'une durée de 30 min La validité du TOEFL est de 2 ans.

Inscription et résultats en ligne pour le TOEFL

Environ 50 dates par an sont proposées pour se présenter au test. Le TOEFL peut être passé autant de fois que nécessaire jusqu'à son obtention ou l'augmentation du nombre de points obtenus. Cependant, il faut attendre 12 jours entre chaque session. Pour s'inscrire, il suffit de remplir le formulaire sur internet pour passer le test dans sa localité ou dans une ville à proximité. Il faut mentionner le même nom qui figure sur le document d'identité à produire le jour de l'examen. La connexion au compte TOEFL iBT donne la liste des noms de centres d'examen, les dates et les horaires. Ensuite, il suffit de cliquer sur: Register for a Test pour s'enregistrer. Le prix est différent selon les pays. Il varie de 170 à 240$ et de 180 à 200 euros. Pour connaitre les résultats, il suffit de se connecter sur son compte TOEFL iBT ("View scores"). Les résultats sont affichés 10 jours après le test et reçus 20 jours après par courrier.

Conditions particulières de l'examen

En plus du règlement habituel lié au passage d'examens en France (interdiction de portables par exemple), des conditions particulières régissent le TOEFL, à savoir: deux pièces d'identité peuvent être demandées, la vérification des signatures et de la voix, la lecture optique d'empreintes digitales peuvent être aussi utilisées pour vérifier l'identité de la personne, pour une absolue sécurité, un contrôle est assuré par des dispositifs de détection électronique (détecteurs de métaux), le candidat a l'obligation de se diriger vers la place qui lui a été attribuée, reconnaissable à la photo posée sur le bureau, certains vêtements et accessoires peuvent être vérifiés, voire interdits dans la salle (cravates, écharpes, boutons de manchettes, vestes...) Les frais d'inscription du TOEFL ne sont pas remboursés, quand le candidat n'est pas autorisé à passer le test et est renvoyé de la salle de test: dans le cas de non-respect de ces consignes en cas de doute sur l'identité de la personne ou si le document n'est pas valide.

Conseils pour obtenir un bon score au TOEFL

Les résultats obtenus concernant le TOEFL online dépendent du niveau du candidat. Une préparation TOEFL avec entrainement TOEFL est conseillée, afin d'avoir plus de chances de réussite. Il est préférable de se familiariser avec les épreuves en fonction du type de test choisi par le candidat. Il faut s'entraîner constamment et ensuite se limiter en temps. La bonne gestion du temps est une des conditions de réussite de l'examen qui se déroule en temps limité. Afin de se perfectionner à l'oral et à l'écrit , il faut exploiter chaque moment libre et profiter de l'environnement médiatique à disposition pour lire, écouter, parler ou écrire en anglais, à savoir : lire tout ce qui est à portée de main (romans, magazines, bandes dessinées...), écouter les films et les séries en version originale, la radio, être attentif aux paroles des chansons... utiliser la version anglaise d'internet pour lire ou écouter toutes les informations ou lectures présentes. Sur internet, les divers organismes de formation proposent, en plus, des livres de préparation TOEFL, un entrainement TOEFL gratuit ou payant pour améliorer le niveau en langue. Les divers supports en ligne proposent des questions et des textes pour se familiariser au test."Le guide officiel du Toefl" et le "Toefl Practice online" comprennent des tests blancs et des exercices corrigés qui sont chronométrés. Le jour de l'examen, avant de précipiter sur les réponses, il est préférable de comparer le nombre de points qui sont attribués aux questions de compréhension orale et écrite. Certaines questions sont à traiter de façon prioritaire parce qu'elles sont mieux notées que d'autres. Afin de gagner du temps et d'obtenir le maximum de points, il vaut mieux s'attacher tout d'abord aux questions les plus aisées et ensuite, revenir sur celles qui sont plus difficiles. Afin d'avoir plus d'informations sur ce test dans votre langue, vous pouvez contacter le TOEFL iBT Resource Center local.